Type de prothèses

Plusieurs types de prothèses peuvent être envisagés. Les prothèses amovibles partielles ou complètes (communément appelées « dentier ») et les prothèses fixes telles que le pont conventionnel et le pont Maryland.

Les implants dentaires s’avèrent un excellent moyen de remplacer les dents manquantes et de contrer le phénomène de résorption osseuse. L’implant est la méthode qui se rapproche le plus de la dentition naturelle. Il assure une stabilité de la prothèse fixe ou amovible et ce, sans endommager les dents adjacentes.


Pont fixe conventionel
Le pont fixe est fabriqué de couronnes  soudées ensembles et fixées de façon permanente aux dents voisines et ne peut être enlevée. Ce type de traitement permet de remplacer les dents manquantes et en plus, de restaurer les dents voisines. Il est esthétique, il prévient le déplacement, le déchaussement et la perte éventuelle des autres dents.

Pont maryland 
Le pont Maryland ou papillon est fabriqué d’une couronne (ou deux) munie de deux ailes collées aux dents adjacentes. Il a l’avantage d’être plus conservateur pour les dents piliers puisqu’elles n’ont pas à être taillées pour recevoir une couronne. Toutefois, ce type de pont peut être envisagé seulement lorsque les conditions le permettent puisqu’il ne supporte pas des forces de mastication importantes.

Visionnez les capsules informatives …