Les Urgences

Saignement

Suite à la chirurgie, le dentiste a placé une compresse de gaze (un coton) dans votre bouche. Il est important de mordre sur la compresse en faisant une bonne pression. Vous pourrez changer la compresse dans 30 minutes. Si vous avez encore des saignements, pliez une compresse en quatre et mordre dessus pour 20 minutes additionnelles. Répétez jusqu’à l’arrêt du saignement. Reposez-vous, cela fera ralentir la circulation du sang et favorisera la coagulation.

Si vous n’avez plus de compresse de gaze, vous pouvez utiliser un sachet de thé légèrement humide.

Après une chirurgie dentaire, il est normal d’avoir une salive un peu colorée de sang pour 24 heures. Cependant, si le saignement recommence, mordez encore sur des cotons pour 15 à 20 minutes. Si vous n’arrivez pas à contrôler le saignement après 4 heures en pressant fermement sur la compresse de gaze, appelez votre dentiste.

Pour 24 heures, il est important de ne pas brosser vos dents, ne pas rincer votre bouche, ne pas cracher, ne pas boire à la bouteille ou à la paille, ne pas boire d’alcool et de ne pas fumer. On peut brosser délicatement avec un coton-tige (Q-Tips) dans cette région en attendant. De plus, il est important de ne manger que des aliments tièdes et mous, (ex.: Jell-O, crème glacée, pouding, omelette etc.). Car en mangeant des aliments chauds, le saignement pourrait reprendre. Évitez de vous livrer à des activités physiques trop intenses qui activent la circulation sanguine.

Après 72 heures, vous pouvez commencer à rincer votre bouche avec de l’eau et du sel (pendant une semaine), jusqu’à votre visite pour enlever les points de sutures. Il est important de rincer votre bouche de 5 à 6 fois par jour et de brosser vos dents.