Honoraires

Les honoraires professionnels des dentistes de la Clinique dentaire Michel A. Lavoie sont établis selon les tarifs proposés dans le guide publié annuellement par l’Association des chirurgiens dentistes du Québec ou sont inférieurs à ceux-ci.

Ce guide sert de référence et suggère une échelle de tarifs pour chacun des traitements dans des conditions normales. Cependant, les dentistes ne sont pas tenus de facturer les tarifs proposés. Ils peuvent déterminer les honoraires selon l’ampleur du travail, le niveau de difficulté, la technologie utilisée, etc.

Puis-je connaître le tarif des traitements par téléphone?

Malheureusement, il est difficile de donner un prix par téléphone car chaque individu est unique et nécessite des soins différents. Le dentiste doit préalablement faire un examen, poser un diagnostic et proposer un plan de traitement. Lors de cette visite, le dentiste vous informera des coûts estimés.

Modalités de paiement

Nous acceptons les modes de paiement suivants:
Argent comptant, débit Interac©,
Cartes de crédit: Visa©, MasterCard©
& American Express©.

Soins couverts
par la Régie d'Assurance Maladie du Québec

Il existe des services assurés par la RAMQ dont la chirurgie buccale en milieu hospitalier. Certains soins dentaires pour les enfants de moins de 10 ans sont assurés tels que : l’examen d’urgence, un examen dentaire par année, les radiographies, les obturations en amalgame (gris) pour les dents postérieures, les obturations en matériau esthétique (blanc) pour les dents antérieures et les extractions.

Cependant, les coûts d’un nettoyage, d’un détartrage, d’une application de fluorure et des scellements de puits et de fissures ne sont pas assumés par la Régie. Certains soins pour les prestataires de la sécurité du revenu sont aussi couverts.
Pour plus d’informations concernant les programmes et les soins couverts, consulter le  dépliant « La couverture des
services dentaires » sur le site www.ramq.gouv.qc.ca.

Les assurances dentaires

Si vous avez des assurances dentaires et que votre assureur le permet,  nous pourrons envoyer la demande de remboursement  électroniquement. Sinon, vous devrez soumettre votre demande par formulaire. L’envoi électronique permet de traiter et d’indemniser les assurés plus rapidement. Certains assureurs évaluent la demande de prestation et envoient une réponse immédiatement. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à acquitter la portion non couverte par votre contrat d’assurance. Si l’assureur évalue la demande ultérieurement, vous n’aurez pas de réponse immédiatement. Vous devrez donc acquitter le montant total de la facture et attendre le remboursement de votre assureur. Ayez en main les coordonnées de votre assurance, votre numéro de police et de certificat lors de votre première visite.

Rare sont les régimes qui remboursent les frais dentaires en totalité. Le contrat comprend souvent une franchise ainsi qu’un montant maximal annuel de remboursement.

La portion non remboursable doit être payée par l’assuré. Le remboursement qui vous sera accordé dépend de votre régime d’assurance qui a été négocié entre la compagnie d’assurance et votre employeur ou vous-même.

Les types de soins couverts, la fréquence, le pourcentage du remboursement, la période de couverture et les frais admissibles ne sont pas connus par votre dentiste et son personnel. Nous pouvons soumettre à l’avance un plan de traitement à l’assureur afin de déterminer les soins couverts et connaître le montant à débourser par le patient.  Cependant, le dentiste n’est pas lié à la réponse de l’assureur et si jamais le montant remboursé diffère, le patient sera toujours tenu de payer toute partie non couverte.

Lorsque vous acceptez le traitement proposé, il vous incombe de verser les honoraires non couverts par votre contrat d’assurance quelque soit le remboursement ou la raison du refus.

Est-ce le même prix si je n’ai pas d’assurance?
Les honoraires sont les mêmes pour les clients assurés ou non assurés.

Le financement

Toujours soucieux d’améliorer l’accessibilité aux soins dentaires, nous offrons un programme de financement avec Accord D©. Vous avez donc la possibilité d’étaler les paiements pour les montants supérieurs à 500.00$. Vous pouvez ainsi recevoir les soins nécessaires et rembourser en fonction de votre budget. Nous offrons un plan de financement de 6 ou 12 mois sans frais ni intérêt ou des termes de 24 à 48 mois avec des taux d’intérêt avantageux.

Il s’agit d’une seconde limite de crédit sur la carte VISA Desjardins, distincte de la limite allouée pour vos transactions courantes. Vous avez toujours la possibilité de rembourser en totalité ou en partie avant l’échéance et ce, sans pénalité.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à vous renseigner auprès de notre personnel au secrétariat.

*Sujet à l’approbation du service de crédit de Desjardins.

Le crédit d'impôt

Plusieurs dépenses comme les soins dentaires sont admissibles
à titre de frais médicaux. Cependant, seulement la partie des frais médicaux

qui n’a pas été remboursée par un assureur est admissible.

Au Québec

Vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable si vous avez payé des frais médicaux qui dépassent 3 % de votre revenu familial net (votre revenu et celui du conjoint). Les frais médicaux doivent avoir été payés au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour la famille. Les primes d’assurances payées par l’employeur peuvent être admissibles au Provincial.

Pour plus de précisions ou de renseignements voyez les instructions dans les « Guides d’impôt » selon l’année d’imposition.
www.revenuquebec.ca

Au Fédéral

Un crédit d’impôt peut être réclamé pour les frais qui excèdent le moins élevé de 3% de son revenu net ou un montant d’environ 2050$ qui varie à chaque année. Le conjoint ayant le revenu net le plus bas a donc avantage à réclamer les frais médicaux payés pour la famille. Ce crédit vient réduire l’impôt à payer.

Pour plus de précisions ou de renseignements voyez les instructions dans les « Guides d’impôt » selon l’année d’imposition.
www.cra-arc.gc.ca