Les urgences

Les urgences dentaires les plus courantes

Les urgences dentaires surviennent le plus souvent en dehors des heures d’ouverture de la clinique. Bien que nous offrons une très grande disponibilité, cela peut arriver la nuit ou encore le dimanche.Vous trouverez beaucoup d’informations et quelques trucs pour vous soulager et permette de patienter en attendant de voir un dentiste.

douleurs

Ces conseils ne constituent pas un diagnostic. Ils peuvent être très rassurants mais en aucun cas, ils ne remplacent l’avis de votre dentiste. Seul le dentiste pourra poser un diagnostic et vous prescrire le traitement approprié.

 

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour des informations supplémentaires ou toutes inquiétudes.

450-627-1119

Les URGENCES MÉDICALES

Certaines urgences sont d’ordre médical. Lorsqu’une personne est victime d’un grave accident ou d’un malaise, composez le 911 ou vous rendre directement à l’urgence d’un hôpital. Voici quelques exemples;

Fracture possible de la mâchoire

Lorsque vous croyez qu’il s’agit d’une fracture de la mâchoire, immobilisez le plus possible le maxillaire. Vous pouvez appliquer de la glace. La glace permettra de contrôler l'inflammation et la douleur. Idéalement, entourez le sac de glace dans une serviette mince et légèrement mouillée.Conduire la personne immédiatement à l’urgence d’un hôpital.

Lacérations faciales

Conduire la personne immédiatement à l'urgence d'un hôpital afin d’offrir le meilleur résultat esthétique possible.

État de santé se détériore depuis le traitement dentaire

Si l’état de santé se détériore suite au traitement dentaire comme par exemple; malaise cardiaque, réaction allergique, difficulté à respirer, hémorragie, il s’agit d’une urgence, téléphonez au 911.

Les DOULEURS DENTAIRES

Un mal de dent difficile à supporter peut vous donner bien des soucis, vous devriez vous rendre chez votre dentiste le plus tôt possible, mais en attendant voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Douleur constante

Appelez votre dentiste pour qu'il vous examine le plus rapidement possible. Pour calmer la douleur en attendant votre rendez-vous, prenez un médicament analgésique en vente libre (comme Tylénol ou Motrin). Ne pas dépasser la dose recommandée sur l’étiquette du produit. Surtout n'appliquez pas les comprimés directement sur la dent douloureuse, ni de clou de girofle.Tenez une compresse de glace sur votre visage, à l'endroit sensible. N'appliquez pas de chaleur sur la région douloureuse (tels qu’une...

Lire la suite

Douleur sur stimulation

S’il s’agit d’une douleur au chaud, au froid et/ou au sucré, éviter les aliments ou les breuvages qui déclenchent ou aggravent la douleur. Ne négliger pas les symptômes ! Votre dent doit être traitée. Prenez un rendez-vous avec votre dentiste.

Douleur après une séance d'endodontie (traitement de canal)

Il arrive qu’une dent asymptomatique avant le traitement devienne très douloureuse à la suite d’un traitement de canal. Ceci pourrait signifier un réveil aigu de l’infection. Communiquez avec votre dentiste. Il pourrait modifier votre médication ou prescrire des antibiotiques et/ou des antidouleurs.

Les TRAUMATISMES DENTAIRES

Les traumatismes dentaires se produisent le plus souvent lors d’une activité sportive ou d’un accident au domicile.

Dent brisée

Il est pratiquement toujours possible de sauver une dent cassée. Si la dent n'est que légèrement fracturée et sans douleur, vous pourrez prendre un rendez-vous avec votre dentiste afin de la restaurer. Les matériaux de restaurations esthétiques permettent de réparer les dents selon leur couleur naturelle et de façon presque invisible.Si toutefois votre dent est gravement fracturée et douloureuse, il est probable que la dentine et/ou la pulpe soit exposée. Il faudra peut-être faire un...

Lire la suite

Dent déplacée

Lors d’une chute ou d’un accident, la dent peut être déplacée, mobile et douloureuse. Cette condition nécessite un traitement d’urgence chez le dentiste afin d’évaluer la possibilité de solidifier la dent déplacée et mobile en l’attachant aux autres dents. En attendant, vous pouvez tenter de la replacer délicatement si cela n’est pas douloureux.

Dent délogée accidentellement

Si la dent a été complètement expulsée lors de l’accident, il se peut que votre dentiste puisse la remettre en place, mais il faut faire vite ! Plus rapidement la dent sera réimplantée dans son alvéole, plus les chances de réussites seront grandes.Idéalement, la dent doit être réimplantée dans les 30 minutes qui suivent l’accident.Rincez délicatement votre dent et apportez-la dans un contenant de lait froid ou d’eau. Dirigez-vous rapidement à la clinique afin de voir...

Lire la suite

Blessure ou sérieuse morsure aux lèvres ou à la langue

Pressez un linge propre sur la blessure pour arrêter le saignement. S’il y a enflure, appliquez une compresse froide et humide. Si le saignement persiste, contactez votre dentiste, votre CLSC (Info Santé #811) ou dirigez-vous au service d’urgence d’un centre hospitalier.

Débris coincés entre les dents

Vous pouvez d'abord essayer de le retirer délicatement en passant la soie dentaire. Ne jamais se servir d'une épingle ou d'un objet pointu. Ils pourraient blesser la gencive ou égratigner la surface des dents. S’il ne peut être délogé, voir votre dentiste ou l’hygiéniste.

Perte d'une obturation ou restauration fracturée

Protégez temporairement la dent en mangeant du côté opposé. Nettoyez et rincez votre bouche après avoir mangé et voir le dentiste rapidement selon ses disponibilités d’urgences. Par contre, si vous avez une douleur constante qui réveille la nuit, vous devez voir le dentiste dans les plus brefs délais.

Ciment temporaire tombé

Après une séance d’endodontie (traitement de canal) si votre ciment temporaire est tombé, nettoyez et rincez la région. Fixez un rendez-vous avec votre dentiste selon ses disponibilités.

Perte ou décimentation d'une couronne ou d'un pont

Il est important de protéger temporairement la partie de la dent exposée (pile de la couronne ou piliers des ponts) afin de la garder en bon état pour recimenter le pont ou la couronne. Voir le dentiste dans les plus brefs délais.

PROBLÈMES SUITE À UNE CHIRURGIE ou LONGUE PROCÉDURE DENTAIRE

Il est important de suivre les recommandations du dentiste après une chirurgie ou une longue procédure dentaire. Si toutefois vous avez de la fièvre, des nausées ou vomissements ou des saignements abondants, communiquez avec votre dentiste tout de suite. Il vous donnera ses indications.

Saignement

Suite à la chirurgie, le dentiste a placé une compresse de gaze (un coton) dans votre bouche. Il est important de mordre sur la compresse en faisant une bonne pression. Vous pourrez changer la compresse dans 30 minutes. Si vous avez encore des saignements, pliez une compresse en quatre et mordre dessus pour 20 minutes additionnelles. Répétez jusqu’à l’arrêt du saignement. Reposez-vous, cela fera ralentir la circulation du sang et favorisera la coagulation.Si vous n’avez...

Lire la suite

Douleur suite à une chirurgie

Il est important de suivre les conseils du dentiste. Prendre les antidouleurs tels que prescrits et de façon régulière. Ne pas attendre que la douleur soit intense car elle sera plus difficile à contrôler. Si la douleur persiste ou devient insupportable, rappelez votre dentiste ou le dentiste de garde. Si la clinique est fermée, téléphonez Info Santé en composant le 811. L’infirmière pourra vous guider ou vous diriger au centre hospitalier le plus proche.

Médicaments

Si le dentiste vous a prescrit des antibiotiques, il est important de respecter la posologie et de prendre TOUS les comprimés pour éviter toute infection de la région concernée même si vous n’avez plus de douleur.Si douleur, prendre les antidouleurs tels que prescrits.* Avant toute intervention, informez le dentiste de vos problèmes de santé et de votre médication prescrite par votre médecin traitant ou votre spécialiste.

Points de sutures

Si le dentiste a utilisé des sutures fondantes, ils vont disparaître d’eux-mêmes d’ici 2 à 10 jours. Par contre, s’il a utilisé des sutures de soie, les points devront être enlevés dans environ 1 semaine. Cette procédure se fait sans anesthésie locale et sans douleur. Si des sutures de soie se détachent avant votre rendez-vous, communiquez avec votre dentiste et il évaluera s’il doit vous voir plus rapidement.

Enflure

Il est normal après une chirurgie buccale d’avoir de l’enflure au visage. Elle atteint son maximum entre 24 et 72 heures et diminue au 4e jour suivant la procédure.L’enflure peut être diminuée par l'application immédiate de froid. Faire une compresse en entourant dans une serviette humide des cubes de glace ou un sac de petits pois congelés. Appliquez sur la région pour 15 minutes puis enlevez pour 15 minutes.  Répétez quelques fois.L’enflure peut aussi survenir...

Lire la suite

Coloration de la peau

Suite à une chirurgie dentaire il possible qu’il se produise une coloration bleutée sur la peau qui tourne au vert et ensuite au jaune. Bien que cette coloration soit gênante, aucun traitement n’est prescrit. Le temps fera disparaître complètement la coloration.

Difficulté à ouvrir la bouche

Il se peut que les muscles soient tendus et sensibles lorsque la bouche est demeurée ouverte longtemps lors d’une procédure dentaire. Ne pas forcer pour ouvrir la bouche. Mangez des aliments mous et faciles à avaler exigeant peu de mastication comme des œufs, des pâtes ou de la soupe… Cette situation diminuera de jour en jour. Communiquez avec le dentiste si vous ne voyez pas d’amélioration ou que la douleur augmente.

PROBLÈMES SUITE À UNE CHIRURGIE D'IMPLANT

Si vous avez des difficultés suite à une chirurgie d'implant ou toutes inquiétudes, communiquez avec la clinique dentaire le plus tôt possible au 450-627-1119. Si la clinique est fermée, communiquez avec Urgence dentaire de la Ville de Laval au 450-669-9999 ou téléphonez Info-Santé en composant le 811 et l’infirmière pourra vous guider.

PROBLÈMES AVEC UNE PROTHÈSE DENTAIRE AMOVIBLE

Bris de votre prothèse

Il est recommandé de contacter votre denturologiste le plus rapidement possible. Ne tenter pas de recoller votre prothèse vous-même car ceci pourrait causer des dommages irréversibles. Ainsi, le denturologiste serait dans l’impossibilité de repositionner adéquatement les pièces et pourrait vous occasionner le coût d’une nouvelle prothèse.

Blessure due à une prothèse amovible (complète ou partielle)

Communiquez avec la Clinique de Denturologie Pettigrew & Giguère afin de prendre un rendez-vous en consultation ou en vérification. Ainsi, le denturologiste pourra déterminer si la prothèse a besoin d’un ajustement ou d’être remplacée afin d’éviter les blessures et une perte osseuse prématurée due au mauvais ajustement de la prothèse.

PROBLÈMES ORTHODONTIQUES

Lors de votre traitement d’orthodontie, il peut arriver des situations d’urgence. Dès qu’une situation se produit, communiquez avec le secrétariat du Dr Robert Yelle afin de planifier un rendez-vous. Lorsque l’orthodontiste est absent, un dentiste de la clinique pourra offrir un soulagement. Téléphonez à la clinique afin qu’on vous réfère au dentiste de garde. Nous ne pouvons assumer les frais encourus dans une autre clinique dentaire.

Douleur

La douleur peut survenir après un rendez-vous de mise en bouche d’un appareil, d’une installation de broches ou d’un rendez-vous de suivi (ajustement, changement de fil, …).  Les dents peuvent être sensibles pour quelques jours.Les premiers jours suivant le début d’un traitement, il est suggéré de consommer des aliments plus mous. Au besoin, prendre des analgésiques (Tylenol ou Advil).Dans la majorité des cas, la douleur disparaît après 3 ou 4 jours. N’hésitez pas à communiquer avec...

Lire la suite

Fil qui blesse

Si le fil dépasse ou un boîtier blesse la joue, recouvrir l’extrémité avec la cire orthodontique qui vous a été remise dans votre trousse de départ.Communiquez avec le secrétariat du Dr Yelle afin de planifier un rendez-vous. Si les secrétaires du Dr Yelle sont absentes, la réceptionniste vous dirigera vers le dentiste de garde pour obtenir un rendez-vous afin de faire couper le fil.Si un ulcère apparaît, vous pouvez consulter le pharmacien afin de vous...

Lire la suite

Fil déplacé ou sorti du boîtier

Veuillez communiquer avec le secrétariat du Dr Yelle afin de planifier un rendez-vous.Si les secrétaires du Dr Yelle sont absentes, la réceptionniste vous dirigera vers le dentiste de garde.

Boîtier décollé

Cette situation peut arriver occasionnellement pendant le traitement. La première chose à faire est d’identifier l’emplacement du boîtier décollé et de communiquer avec le secrétariat du Dr Yelle.Lorsque le Dr Yelle est absent, le dentiste de garde ne peut pas recoller le boîtier décollé. Il peut par contre soulager la douleur en coupant le fil, si nécessaire.

Barre linguale décollée

Lorsque la barre linguale est décollée, communiquez avec le secrétariat du Dr Yelle car vous devez être vu rapidement. Apportez la barre à votre rendez-vous si elle est complètement tombée.Veuillez prévoir des frais supplémentaires si la barre est perdue ou brisée et qu’elle doit être refaite par l'orthodontiste .Si votre dentiste recolle la barre linguale. Veuillez noter que cette visite peut encourir des frais.

Appareil décollé, perdu ou brisé

Si l’appareil est brisé, tordu ou qu’il blesse, il faut cesser de porter ce dernier. S’il s’agit d’un appareil d’expansion palatine, les tours de clés devront être interrompus.N’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat du Dr Yelle afin de planifier un rendez-vous. Si les secrétaires du Dr Yelle sont absentes, la réceptionniste vous dirigera vers le dentiste de garde.

AUTRES INFORMATIONS D'IMPORTANCE

Trouble de l'articulation temporo-mandibulaire

Les troubles de l’articulation peuvent apparaître pour différentes raisons. Ils sont très souvent causés par le travail excessif des muscles, le grincement des dents ou le serrement des mâchoires. Les symptômes courants sont la douleur, les craquements à l’ouverture (ou fermeture), bruits lors de la mastication, limitation à l’ouverture de la bouche (ou un blocage) ou encore, maux de têtes ou d’oreilles.Vous devez consulter un dentiste afin d’établir un diagnostic. En attendant votre rendez-vous, vous...

Lire la suite

Mauvaise haleine

La mauvaise haleine peut être causée par plusieurs facteurs. Elle peut résulter d’une affection dentaire comme une carie, un foulage d’aliments, une maladie de gencive ou une infection. Elle peut aussi être causée par certains aliments qui lors de leur digestion altèrent l’haleine comme l’oignon, l’ail et l’alcool. Également par la présence de bactéries ou le tabac. De plus, elle pourrait être l’indice d’un problème de santé plus sérieux.Assurez-vous d’avoir une bonne hygiène dentaire, brossez...

Lire la suite

Plaie qui ne guérit pas

Si vous avez une plaie dans la bouche, la gorge, la langue, le palais ou les lèvres qui ne guérit pas depuis plus de 2 semaines ou encore une excroissance, consultez un dentiste dès que possible, même si celle-ci n’est pas douloureuse. Le dentiste pourra poser un diagnostic précoce et éviter des complications plus graves.

Saignement des gencives

Si vous remarquez un saignement lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire, ne pas cesser de brosser vos dents ou d’utiliser la soie dentaire. Au contraire, assurez-vous de bien nettoyer. Le saignement est un signe d’inflammation des gencives appelée gingivite. Elle est causée par l’accumulation de bactéries formant une pellicule invisible, la plaque dentaire. Si la plaque dentaire s’accumule et n'est pas délogée, elle s’épaissit et se minéralise pour former du tartre....

Lire la suite

Succion du pouce

Lorsque notre enfant suce son pouce, un doigt ou un objet, il faut l’aider à perdre cette habitude avant l’âge de 3 ans.  Il ne faut pas que cela se prolonge au-delà de l’âge de 5 ans alors que les dents d’adulte font leur éruption.  La succion du pouce entraîne des déformations irréversibles (un palais étroit, des dents inclinées vers l’avant et une mauvaise occlusion).La succion du pouce est une forme de sécurité émotionnelle pour...

Lire la suite

Mon bébé fait ses dents

La poussée des dents peut rendre l’enfant plus irritable. Il pleure, il mordille tout, il manque souvent d’appétit et il bave beaucoup. Souvent, elle est accompagnée de douleur, de rougeur aux joues et d’irritation aux fesses.Il est vrai que la poussée dentaire cause certains malaises mais elle ne rend pas malade. Elle arrive à l’âge où l’enfant de 6 mois et plus commence à se défendre avec ses propres anticorps et peut être moins résistant...

Lire la suite

Grippe

Soyez assuré que nous avons mis l’accent sur les bonnes mesures d’hygiène de base et que l’entretien de la clinique a été renforcé. La stérilisation et la désinfection ont toujours été un souci constant de la part de nos professionnels. Les mesures de prévention des infections sont appliquées de façons très rigoureuses. La qualité de stérilisation et nos stérilisateurs sont contrôlés et testés chaque mois.Si vous présentez des symptômes de grippe, autant que possible, reportez...

Lire la suite