Trouble de l'articulation temporo-mandibulaire
Les troubles de l’articulation peuvent apparaître pour différentes raisons. Ils sont très souvent causés par le travail excessif des muscles, le grincement des dents ou le serrement des mâchoires. Les symptômes courants sont la douleur, les craquements à l’ouverture (ou fermeture), bruits lors de la mastication, limitation à l’ouverture de la bouche (ou un blocage) ou encore, maux de têtes ou d’oreilles.
Vous devez consulter un dentiste afin d’établir un diagnostic. En attendant votre rendez-vous, vous pouvez appliquer de la glace sur l’articulation pour soulager la douleur. Mangez des aliments mous et faciles à avaler. Prenez des anti-inflammatoires en vente libre comme de l’Ibuprofen (Advil ou Motrin). Évitez de mastiquer de la gomme, relaxez les mâchoires et faire des petits massages.
Lors des premiers 24 heures, il est préférable d’appliquer de la glace afin de diminuer l’inflammation. Par la suite, l’application de chaleur relaxera les muscles et aidera aussi à diminuer la douleur. Vous pourrez donc combiner les deux. Appliquez de la glace 15 minutes, ensuite faire quelques exercices en ouvrant doucement les mâchoires et fermant lentement à quelques reprises. Appliquez ensuite une compresse chaude pour 15 minutes. Répétez 3 fois par jour.