Facettes et couronnes

Les facettes et couronnes sont souvent utilisées en dentisterie esthétique. Elles permettent d’améliorer le sourire, de modifier la forme de la dent, de corriger certaines malpositions mineures, de corriger des défauts d’émail, tâches et colorations et permettent aussi de fermer les espaces entre les dents.

Les facettes

Elles peuvent être faites avec des matériaux composites directement à la chaise du dentiste. Cette méthode est la moins dispendieuse et se fait en un seul rendez-vous. Cependant, elles sont moins résistantes,  se taches facilement et jaunissent avec le temps. Elles sont modelées par le dentiste qui applique la résine composite  en plusieurs couches. Chaque couche est durcie à la lumière. Ensuite, le dentiste taille et polit la surface. Il faut souligner que sa durée est limitée et que les facettes devront être retouchées ultérieurement.

Les facettes en céramique et en porcelaine sont quant à elles fabriquées sur mesure en laboratoire à l’aide d’une empreinte des dents. La procédure consiste à coller sur la dent une coquille qui restaure la forme et l’apparence. Elles sont plus dispendieuses mais la durée de vie est plus longue. Elles ne changent pas de couleur avec le temps et sont résistantes aux taches. Qui plus est, elles ont une belle brillance.

Le dentiste peut aussi suggérer de faire une couronne plutôt qu’une facette, selon la complexité du cas.

La couronne

Outre ses excellentes qualités quant à la protection, la durabilité et le confort, la couronne offre aussi une apparence remarquable. Elle est donc souvent utilisée en dentisterie esthétique. Dans ce cas, pour optimiser ses qualités esthétiques, la couronne est entièrement en porcelaine (sans métal).

Elle remplace et recouvre entièrement la partie visible de la dent.

Si vous n’aimez pas votre sourire, nous pouvons vous aider!