Parodontie

Les maladies parodontales sont une inflammation des tissus de support de la dent causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Il s’agit d’un problème important chez l’adulte puisque les maladies parodontales sont la cause principale de la perte des dents.

Les premiers signes sont souvent l’inflammation et le saignement des gencives lors du brossage. À ce stade, les gencives sont rouges, enflées et sensibles. On parle alors de gingivite. Lorsque la gingivite n’est pas traitée, l’infection atteint l’os qui soutient les dents et graduellement, l’os se détériore. Les dents deviennent déchaussées et mobiles. Sans traitement, la perte des dents sera inévitable.

À un stade initial, le traitement consiste en un nettoyage en profondeur sous anesthésie locale permettant un aplanissement de racine et un curetage sous la gencive. Cependant, à un stade plus avancé, un traitement chirurgical peut s’avérer nécessaire et le dentiste peut référer à un parodontiste (spécialiste du traitement des maladies parodontales).