Radiographie

Les radiographies sont un complément essentiel à l’examen clinique. Elles permettent au dentiste de poser un diagnostic plus juste et de prévoir le traitement opportun bien avant que le problème ne soit visible à l’œil nu. Le dentiste prescrira les radiographies nécessaires afin de voir les caries entre les dents, la perte osseuse, vérifier les traitements déjà réalisés, de déceler les kystes dentaires, les dents surnuméraires ou incluses, les abcès, etc.

À la Clinique Dentaire Michel A. Lavoie, nous utilisons la radiographie dentaire numérique et avons fait l’acquisition d’un appareil de haute technologie nous permettant de prendre des radiographies panoramiques, céphalométriques et 3D (tomodensitométrie conique 3D).

La radiologie numérique comporte de nombreux avantages. Elle permet entre autre, de réduire les radiations émises, d’avoir une image plus définie et immédiate sur l’écran de l’ordinateur. Elle est plus sécuritaire et écologique.

Peut-on prendre des radiographies si je suis enceinte ?

Idéalement, on évite de prendre des radiographies de routine chez la femme enceinte surtout durant les deux premiers trimestres (à n’utiliser qu’en cas de nécessité, avec le tablier de plomb).