L’éruption des dents

 

L’éruption des dents

 

Les premières dents apparaissent chez le bébé vers l’âge de 6 mois et l’éruption des autres dents primaires se poursuit jusqu’à l’âge de 3 ans. L’enfant aura 20 dents primaires qui seront remplacées par 32 dents permanentes, dont 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires (dont 4 dents de sagesse).

 

Vers l’âge de 6 ans, la perte des dents primaires débutera pour laisser place aux dents d’adulte, beaucoup plus grosses et fonctionnelles pour l’enfant qui grandit. Aussi, les premières dents permanentes feront éruption au fond de la bouche derrière les dernières dents primaires. On les appelle les molaires. Il est important que l’enfant porte une attention particulière lors du brossage pour atteindre ces nouvelles dents. Vers l’âge de 12 ans, toutes les dents primaires sont normalement tombées.

 

Les troisièmes molaires communément appelées « dents de sagesse » font apparition entre l’âge de 17 et 25 ans. Elles sont quelques fois absentes ou demeurent incluses et ne font pas éruption par manque d’espace. Un suivi régulier avec un dentiste est primordial afin de s’assurer qu’il n’y a aucun problème à les laisser en place ou évaluer s’il serait préférable de procéder à l’extraction pour éviter les complications..

 

Retard d’éruption

 

Il peut y avoir une certaine variation dans la chronologie de la chute des dents primaires et/ou de l’éruption des dents permanentes. Pour toutes inquiétudes, consultez un dentiste car certains problèmes d’éruption nécessitent une supervision. Au besoin, le dentiste pourrait vous référer à un orthodontiste.