Dents manquantes

Plusieurs options peuvent s’offrir aux patients qui souhaitent remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

 

Perdre une dent entraîne des conséquences

Lorsque les dents sont enlevées, l’os qui les entoure se résorbe rapidement et perd de son volume. L’atrophie de l’os et des mâchoires occasionnent des conséquences non négligeables.

La perte d’une dent ne doit pas être considérée comme normale. Il est essentiel de remplacer les dents manquantes. Lorsque les dents sont extraites, l’os se résorbe rapidement et perd de son volume.

Les dents se déplacent et affectent  la mastication, la digestion, les articulations de la mâchoire et l’élocution. Aussi, les racines des dents adjacentes se déchaussent et les dents peuvent être plus sensibles. Et ce, sans oublier l’aspect esthétique et l’estime de soi.

Lorsque l’on perd toutes les dents, plusieurs problèmes peuvent survenir avec les prothèses dentaires (dentiers). Il n’est pas toujours facile de vivre avec une prothèse. En outre, elle peut être instable ou  douloureuse. Cela peut entraîner une une mastication insuffisante, une malnutrition, et une difficulté à parler. D’autant plus que l’aspect esthétique du visage va changer avec les années. L’atrophie de l’os et des mâchoires peut créer affaissement musculaire du visage, des rides et joues plus creuses. Aussi, on remarque souvent un menton plus proéminent par le déplacement de la mandibule vers l’avant et la diminution de la hauteur entre le nez et le menton.

Rien ne vaut les dents naturelles!

 

Il est important de prévenir les problèmes qui pourrait amener la perte des dents. Il ne faut pas laisser une condition s’aggraver avec le temps. En gardant vos dents naturelles, vous évitez d’avoir à les faire remplacer. La prévention coûte moins cher que le traitement.

Malgré tout, il existe de nombreuses raisons, hors de contrôle, pour lesquelles on peut de perdre une dent.

 

Comment remplacer une dent manquante?

 

Selon votre condition dentaire, médicale et vos attentes, il est possible de remplacer une dent (ou des dents manquantes) par un implant, un pont ou une prothèse amovible communément appelé “dentier”.

Dans un premier temps, une consultation avec le dentiste est nécessaire pour poser un diagnostic. Avec vous, le dentiste déterminera le traitement le plus approprié. Le traitement doit être bien planifié et demande plus d’un rendez-vous. Dans certain cas, le dentiste peut décider de vous référez à un spécialiste tel qu’un parodontiste ou un prosthodontiste.

Lorsque la prothèse amovible (dentier) est  choisie, le dentiste vous référera à un de nos denturologistes.  La première consultation est gratuite à la Clinique de denturologie Pettigrew et Giguère, affiliée à la Clinique dentaire Michel A. Lavoie.  Dans leur laboratoire situé sur place, ils procéderont eux-mêmes à toutes les étapes de la confection de votre prothèse avec des matériaux de qualité pour une durabilité et un confort optimum.

Cliquez sur les liens pour avoir plus d’information.

 

Plus en détails: